Atelier Amokrane lamia 

Depuis son apparition au 18ème siècle, la notion de patrimoine a grandement évolué. Dans sa définition première, le patrimoine représentait tout ce qui était patrimoine familial, qu'il soit mobilier ou immobilier, transmis au sein de la même famille. Ce n'est qu'au fil des années, que le patrimoine est devenu cet héritage communautaire ensuite planétaire dont la protection incombe aux États sur le territoire desquels se trouve ce patrimoine.

Au début le patrimoine dit « historique » ne concernait que les édifices ayant une valeur exceptionnelle sur le plan matériel. Par la suite, le champ des valeurs patrimoniales s'est élargi pour couvrir aussi bien les valeurs esthétiques et historiques, mais aussi des valeurs scientifiques, d'usage, symboliques, etc. C'est ainsi que de nouvelles catégories de patrimoines sont apparues telles que le patrimoine culturel, le patrimoine naturel, le patrimoine mixte, le patrimoine immatériel, etc.

Les organismes internationaux, comme l'UNESCO et l'ICOMOS, œuvrent continuellement pour mettre en place des chartes et des conventions ayant pour objectifs de cadrer, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, toute intervention sur les différents types de patrimoine. 
Si, en général, par le terme « patrimoine » nous signifions tout ce qui nous a été transmis par les générations précédentes, pour nous, en tant que professionnels, la notion de patrimoine renvoie aux questions de sa conservation, de sa mise en valeur et de notre responsabilité de sa transmission aux générations futures. Pour ce faire, connaître ce patrimoine et comprendre sa consistance matérielle ainsi que son essence immatérielle est le soubassement même de toute intervention sur ce patrimoine bâti.

C’est autour de cette question de conservation et de mise en valeur que s’articulent le programme et les activités d’apprentissage de cet atelier de projet de fin d’étude complété par un cours en ligne.

Visées d'apprentissage

Le projet de fin d'étude en architecture (spécialité patrimoine) est un exercice synthèse où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise des différents aspects constituant un projet d'architecture selon une thématique précise, en l'occurrence, le patrimoine architectural et urbain.

Le programme de l'Atelier vise à initier l'étudiant à l'exploration d'
une question d'architecture et d'urbanisme, rattachée au domaine du patrimoine. Il s'agit ici d'une approche itérative du projet d'architecture en patrimoine qui est essentielle pour argumenter à chaque étape la pertinence de l'approche suivie, de la problématique choisie et des actions envisagées. 

Le rôle de l'équipe pédagogique étant d'accompagner l'étudiant dans l'élaboration de son projet, un cours en ligne, programmé au début de chaque phase, a pour but de donner les grandes lignes directives à l'étudiant pour guider sa réflexion. 

Au terme de l’atelier, l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre la nature de la recherche-création autrement dit la dimension intellectuelle d'un projet urbain et d'architecture en patrimoine.
  • Analyser un site d’intervention à caractère historique à différentes échelles en utilisant les méthodes et les outils appropriés
  • Démontrer sa maîtrise des différents aspects constituant l’élaboration d’un projet d'architecture selon une thématique précise, en l'occurrence, le patrimoine architectural et urbain.