La ville est un espace socio-physique très complexe, qui nécessite pour
sa compréhension le recours à divers outils. L’analyse urbaine viendra donc en
réponse à cette nécessité, par un ensemble de démarches qui visent à décrire
l'organisation des structures matérielles de l'espace et les manières
d’occupation.
En analyse
urbaine, plusieurs approches sont envisageables, chacune basée sur un ensemble
de concepts clés, le choix de l’approche dépend des objectifs tracés et des
finalités souhaitées.
Dans ce cours
nous allons aborder une approche que nous jugeons adéquate dans la réalisation
de notre analyse urbaine. Il s’agit de « l’approche perceptive et
sensorielle » ;
où dans cette approche d’analyse les sens humains sont les premiers éléments
sollicités.
Basé sur le travail réalisé par les architectes Ian BENTLY, Alan ALCOCK, Paul MURRAIN, Sue MCGLYNN, Graham SMITH dans leur livre « « Responsive Environments », et les travaux de Philippe PANERAI, Jean-Charles DEPAULE, Marcelle DEMORGON dans leur livre « Analyse urbaine », ce cours tente de sensibiliser l’élève architecte de la 1ère année SC à la dimension perceptive et sensorielle dans l’analyse urbaine à travers un essai d’application de la « Méthode des cinq architecte » dans un premier temps et de « l’analyse séquentielle » dans un second. En revanche, la simplification de ces deux méthodes constitue l’ultime objectif de ce cours.
Cours réalisé par l'enseignante: Amina BOUDJADA
Le dossier d’exécution architectural représente un document architectural important dans la réalisation des projets architecturaux et urbanistiques.
Il comprend des documents de types graphiques, descriptifs (en format papier) des détails normatifs qui permettent l’exécution et la réalisation des projets architecturaux. I permet de passer de la phase esquisse vers la phase du détail architectural, ayant pour but d’établir des cahiers des charges relatives aux coût des travaux tous corps d’états.
Le dossier d’exécution architectural a pour rôle principal de conduire et de suivre le chantier à travers les différents corps d’états (gros oeuvres et second oeuvres).
Le dossier d’exécution architectural comprend également plusieurs pièces tels que :
- Les plans, les coupes, les façades du projet architectural
- Les cahiers des charges pour chaque corps d’état
- Les détails techniques spécifiques à la réalisation spécifique du projet
Ce cours que nous avons intitulé « Le dossier d’exécution architectural » a pour rôle d'une part, de développer des compétences chez les étudiants en 4eme année architecture en matière d'exécution des projets architecturaux, et d'autre part, de projeter les futures architectes à la réalité du terrain, à la confrontation de l'exécution de leur projet à la maîtrise d'ouvrage et aux lois de contrôle techniques de construction, ainsi qu'aux différents règlements techniques.
Ce cours en question va leur permettre de connaître d'une part la différence entre un dossier en phase d'esquisse et un dossier en phase d'exécution, et ce à travers les différentes pièces graphiques et administratives que requiert l'exécution architecturale de leur projet. D'autre part, il leur permet de maîtriser les différents corps d'états nécessaires aux bons fonctionnements de leur projet architectural.
L'îlot urbain est une portion de terrain qui accueille des constructions. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par des voies (Panerai et al., 1997),. La ville d’aujourd’hui est constituée d’ilots appartenant a différentes époque , qui sont de différentes occupation. Pour ce cours nous allons voir les typologies les plus répondues
- Teacher: allaeddine fenchouch
- Teacher: fatiha tamani
L'îlot urbain est une portion de terrain qui accueille des constructions. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par des voies (Panerai et al., 1997),. La ville d’aujourd’hui est constituée d’ilots appartenant a différentes époque , qui sont de différentes occupation. Pour ce cours nous allons voir les typologies les plus répondues
L'art architectural de l'Égypte antique désigne les pratiques architecturales qui avaient cours pendant plus de trois millénaires de cette période. Cette durée particulièrement longue invite à considérer non pas une architecture, mais des architectures égyptiennes, dont les différences sont à la fois imputables aux évolutions technologiques de cette civilisation et aux aléas historiques multiples. Bien que les vestiges conservés soient à dominante cultuelle et funéraire, les habitations ou constructions utilitaires ont un intérêt architectural certain.
Bien que les influences culturelles et mythologiques soient lisibles dans cette architecture, elle correspond avant tout à des réponses pragmatiques aux problèmes posés par l'environnement, la technique et les matériaux utilisés par les anciens égyptiens. Les connaissances scientifiques des bâtisseurs égyptiens, dans la plupart des cas purement expérimentales, ont permis de construire tout en tenant compte des propriétés réelles ou supposées des matériaux utilisés.
- Course creator: Said BOUSMAHA