Cour BENALI Nadjia

L’analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats) ou AFOM  (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d'une organisation,  d'un territoire, d'un secteur, etc. (diagnostic interne), avec celle des opportunités et des menaces de son environnement (diagnostic externe),  afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.

Le but de l'approche est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.

La méthode SWOT fut mise au point en 1962 à l’université de Harvard et a été initialement développée,  dans le milieu des entreprises dans les pays industrialisés comme outil pour leur planification stratégique. Cette méthode d’analyse est devenue aujourd’hui un outil universel d’aide à la décision et  un outil efficace de la démarche de développement durable urbain.