Formation profs Atelier 04

Ce cours s'inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale. Il s'agira d’intégrer les données du site dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception. Les thèmes abordés sont alors caractérisés par un programme et par un contexte environnemental : - L'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial) - Le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies, en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l'espace architectural : Forme, fonction, composition, structure et intégration

Le cours intitulé « Diagnostic, Réhabilitation et Techniques de Restauration », est un cours optionnel, destiné aux étudiants de troisième année Cycle, spécialité architecture et patrimoine.

Ce cours est une unité d’apprentissage permettant  à l’étudiant de se familiariser avec un ensemble d’outils de connaissances, pour la préservation des biens patrimoniaux à travers un processus ; allant du diagnostic, jusqu'à leur mise en valeur.

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissages, qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière de détermination de l’état actuel des structures patrimoniales, les différentes pathologies et leurs classifications, les remèdes associés, Conservation Préventives et Techniques de Conservation. La figure 01, illustre l’importance du DRTR, dans le processus de patrimonialisation des biens du patrimonial architectural. 

**Visées d’apprentissage 

La compétence  visée par ce cours dans son ensemble, est « d’être capable de concevoir des fiches d’inventaires simplifiées des biens patrimoniaux, d’analyser les différentes pathologies, leurs origines et leurs évolutions, de déterminer les différents remèdes appropriés ; a travers les actions patrimoniales (restauration, réhabilitation, consolidation), ainsi que leurs conditions de mise en œuvre, choix des exigences des matériaux. 

C’est une performance complexe, que vous allez construire progressivement en maitrisant des savoirs, en mettant en œuvre des savoir-être professionnel. 


L’atelier du projet d’architecture est le lieu de l’articulation des compétences, de l’acquisition des moyens de concrétiser l’expressivité et de l’intégration, dans la production architecturale, de ressources, de la critique et de la confrontation au regard de l’autre. Dans l’atelier de première année (Formation de Base) à l'EPAU, les étudiants sont confrontés, souvent pour la première fois, à des formes d’apprentissage par le faire et à des processus de conception architecturale à la fois créatifs et critique.

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui permettent d’acquérir des compétences en matière  d'instruments de dessin utilisés en architecture et de faire acquérir aux apprenants les savoir-faire de la représentation et des techniques du dessin dont l’objectif est d'apprendre la  représentation graphique du projet ainsi que les principes d’éléments de composition.

L'Atelier Projet est destiné aux étudiants de 2 année CPI (Classe préparatoire intégrée) en Architecture a l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme (EPAU). C'est un module fondamental et le plus important dans le cursus des étudiants en Architecture. Les autres modules sont considérés comme des matières d'appui pour l'Atelier Projet.

Son coefficient étant de 5 et son volume horaire hebdomadaire est de 9 heures (voir la carte mentale du cours).

Concrètement, c'est la mise en forme graphique de la pensée architecturale et de la réflexion des étudiants de cette 2 année. Le programme vise a aborder les types d'habitat, en l'occurrence l'habitat collectif et individuel.