Cour Equipement 1

Equipement 1 Acoustique Du Bâtiment :

Ce cours représente une initiation à l'acoustique architecturale. Il s'adresse d'abord aux futurs architectes qui s'intéressent aux ambiances physiques dans le bâtiment, précisément aux étudiants de la deuxième année second cycle en architecture. Il se centre seulement sur l'environnement sonore dans la construction. Il se veut explorateur de différentes notions liées à l'acoustique dans une construction ainsi que les solutions architecturales et constructives pour protéger l'usager contre le bruit.
Censé donc concevoir des espaces acoustiquement confortables, l'architecte doit prendre le son en considération dans sa conception. La compréhension du son, sa nature et son comportement dans l'espace est indispensable. La présence de l'acousticien est nécessaire, mais son intervention arrive en dernier quand tout est déjà en place. Par conséquent, l'acoustique architecturale n'est pas un accessoire, elle n'est pas secondaire non plus. On doit y méditer durant la phase de la conception. Prendre en charge l'acoustique architecturale, c'est construire avec le son, se
protéger des bruits et corriger l'acoustique des espaces.
Il a pour but de donner des éclaircissements sur l'acoustique architecturale, une thématique vaste voire compliquée, souvent considérée comme accessoire à la conception. Ainsi donc, l'objectif est de la simplifier en proposant des définitions accompagnées d'illustrations (figures et schémas) pour que l'étudiant puisse comprendre les notions de bases liées à l'acoustique en général et, à l'acoustique architecturale en particulier.


Visées de l'apprentissage:
Ce cours se veut explorateur de différentes notions liées à l'acoustique dans une construction ainsi que les solutions architecturales et constructives pour protéger l'usager contre le bruit.
Il vise à :
1. En termes de connaissance (savoir) : Acquérir les fondamentaux pour la construction et réhabilitation durable
des bâtiments.
2. En termes de savoir-faire : Intégrer le projet de construction dans son environnement, mener une analyse de site performante et identifier l'ensemble des impacts environnementaux métrisables sur le cadre bâti.
3. En termes de savoir-être : vous sensibiliser au respect des exigences d'un bâtiment en qualité de confort acoustique (bruit extérieurs, correction acoustique, isolation ...)