
- Bref descriptif du programme
L’histoire critique de l’architecture est d’abord « Témoignage ». Elle est avant tout recherche et exposition des faits objectifs du passé, mais surtout, ordonnancement, classification et interprétation critique. Elle offre des instruments méthodologiques de lecture, d’interprétation et d’intervention nécessaires à l’étudiant pour pouvoir opérer dans le présent.
L’histoire de l’architecture n’est pas une discipline autonome qui se suffit à elle-même, car plusieurs faits : historiques, économiques et philosophiques s’avancent dans le champ de la production architecturale comme de principaux facteurs. A cet effet, l’étudiant devait discerner l’apport de ces derniers dans la création architecturale, dont souvent la primauté dans chaque période historique d’un facteur au-dessus des autres.
Le soulèvement d’un certain nombre de questions sur l’architecture des bâtiments, leurs inscriptions urbaines, ou le développement des villes devait nous permettre, d’approcher nos objectifs assignés en amont.
2. Objectifs spécifiques du programme
· - Inciter l’étudiant à approcher l’œuvre architecturale par une observation minutieuse et un examen direct à travers ses relevés.
· - Confronter l’œuvre ou certaines de ses parties avec d’autres cas d’espèces.
· - Acquérir les savoirs et les techniques d’analyse qui permettront à l’étudiant d’inscrire l’architecture dans des structures géométriques et stylistiques déterminées.
· - Reconnaître les codes architecturaux inhérents à une époque esthétique, émanant d’une société donnée.
- Enseignant: youcef chennaoui